Comme d’habitude les clubs auristes ont brillé à la Coupe de France à nouveau organisée, de façon parfaite, à Blois. C’est François Juillard, DTN en 1993, qui avait eu cette merveilleuse idée, à l’époque pour clore la saison. En ouverture maintenant l’épreuve se révèle encore plus utile.
Les clubs de la Ligue l’ont bien compris en alignant 600 participants au tour régional. Cela a permis une représentation massive dans la cité du Duc de Guise.
Encore une fois les féminines sont meilleures : 6 podiums de la Coupe générale contre 2 en Hommes.
Faisant fi du budget, l’ESL a massivement envoyé ses athlètes – 16 équipes – pour répéter sa victoire en Coupe des sauts et terminer 2e des relais.
Elle a été accompagnée, comme d’habitude aussi, par l’Entente Athlétique Grenoble, qui a dû rassembler elle aussi, un budget conséquent, pour obtenir la 2e place aux lancers féminins, derrière un Lille intouchable et devant ses voisins de l’Entente Savoie.
En lancers hommes Clermont Auvergne Athlétisme termine 3e dans un contexte relevé, un des trop rares où les grands clubs se sont engagés.
Sur la marche, l’équipe de Fernand Rabatel du CS Bourgoin-Jallieu se classe 2e. Sur les haies, Grenoble encore, monte 2 fois sur la 3e marche. Dans les relais 4x1000m, le CAA brille encore, avec pourtant des équipes renouvelées, avec 3 podiums.
En Junior mixte le CSBJ de Célestin Crespin l’emporte grâce à une moyenne de 2’47 » ; leurs conscrites de Pontcharra de Pierre Arnoud créent aussi la surprise 2e à 3’09 » de moyenne. Dans les relais l’Entente Savoie emporte 2 victoires : 4×4 Hommes en 3.14 et 4×2 femmes, et 2 autres podiums.
L’ESL obtient encore 3 podiums en féminines sur 4x100m, 4x200m et sur le medley court. Lyon Athlétisme se classe 2e au 4×4 mixte.
Quel plaisir de revoir le maillot cerclé blanc-rouge du Coq porter haut ses couleurs aux relais féminins : 2e du 4x100m sous 49 » et 4e du 4x200m. On se serait cru en 1985, à l’Etivallière.
Sur le plan individuel n’étaient mesurés que les concours.
En saut on note le 1,72 m de la savoyarde cadette Charlotte Sorin, à 2 cm de son record ; le beau doublé grenoblois à la perche Léa Mauberret/Juliette Zebic à 3,90m ; les 12,26m au triple d’Orlane Tomassone (ESL), devant sa co-équipière heptathlète Oriane Cornet.
En lancer on a changé de poids d’engin, on a donc plus de records personnels : le doublé de l’aixois Gabin Guerci à 13,74m et 48,52m, le Bressan Jean-Emmanuel Laporte à 45,45m au 2 KG.
Au marteau les juniors du CAA Benjamin Roddier (58,19m) à 10 cm de son récent record et Hugo Besseyre 56,53m, accompagnent un Chaussinand sûr de lui qui pilonne la ligne des 72m.
Cette compétition est maintenant assise dans le paysage automnal ; la multiplication des épreuves rend l’organisation certes illisible à un profane, mais permet à tous les clubs de tenter d’y trouver leur place.
Fut un temps où les finalistes touchaient un dédommagement de la Fédération. Peut-être faut-il se pencher sur cette éventualité, tant la forme même de la Coupe peut entraîner d’énormes dépenses. Certains clubs se sont résolus à ne pas emmener des équipes jugées trop faibles.
L’automne va se clore de façon magistrale dimanche à Aix, avec les Interclubs Avenir, où les clubs de la Ligue, trop seuls hélas, ont encore mieux joué le jeu, avec 7 des 9 meilleurs clubs engagés en U23.
Jean-Jacques Behm